ORDRE TRADITIONNEL AFRICAIN DES RITES EBURNEENS

Grande Loge Nationale de Côte d'Ivoire

(G.'.L.'.N.'.C.'.I.'.)

Mot du SOUVERAIN GRAND MAÎTRE GÉNÉRAL (S.'.G.'.M.'.G.'.)           

Loading

ORDRE TRADITIONNEL AFRICAIN DES RITES ÉBURNÉEN
GRANDE LOGE NATIONALE DE CÔTE D'IVOIRE

DISCOURS SOLENNELLE DU S.:G.:M.:G.: DE L’OTARE
AN 6255 (2018-2019)

TT.: SS.: FF.:
FF.: et SS.: Dignitaires qui décorés l’Orient,
Et vous tous, mes FF.: et mes SS.: en vos Grades ; Rangs et Qualités,


Je commencerai par cette question : Les Francs-Maçons en générale ; sinon nous membre de la G.:L.:N.:C.:I.: Ne sommes-nous pas à l’instar des mal voyants des aveugles, des autistes, face à une Humanité, sinon face à notre continent dominée par la peur ?

Indexée sur des grimoires aux odeurs de parchemins vieillis, la Maçonnerie Africaine cultive avec une nostalgie déconcertante des idées obsolètes occidentale, des vaches sacrées qui l’immobilisent dans sa pensée créatrice.

Aujourd’hui, l’enjeu pour nous est de taille, devenir l’aiguillon d’un monde où les tsunamis Religieux, économiques, humains et climatiques sont monnaies courantes.

Que faisons-nous de notre serment qui est aussi d’œuvrer pour nos nations, notre continent et enfin le reste de l’humanité?

Ne sommes-nous pas complice de ce monde obscur où la sédimentation des singularités l’emporte sur une vision partagée du bonheur de nos nations et de l’Humanité toute entière et sur les valeurs intrinsèques de l’Humanisme.

La Grande Loge Nationale telle que nous l’avons conçu symbolise l’Unité à retrouver au sein de la Franc-Maçonnerie Africaine dans ses multiples facettes et le désir fécond de réunir ce qui épars.
Remettre la Maçonnerie Africaine et nos peuples au centre du monde, est l’une des missions que chacun de nous ici présent avions accepté, de servir tel un sacerdoce, afin d’élevé l’image d’une Afrique débarrassé de l’obscur et des croyances paralysantes hérité de la colonisation.
Pourquoi nous réduire volontairement a l’esclavage matériel ?

Pourquoi nous réduire à l’esclavage des honneurs ?
Pourquoi continuons-nous de faire honte à nos Ancêtres en adulant et déifiant des rites initiatiques qui ont participé et continue de maintenir l’égrégore de notre continent dans un sommeil de mort ?

Nous sommes dans la troisième année d’existence de notre institution, Hé oui nous en avons vue de toutes les couleurs et ceux venant de nos propres FF.: nos proches qui ne comprennent toujours pas notre démarche ou telle des hypocrites, l’occulte pour mieux servir les maîtres d’hier qui cette fois n’utilisent plus le fouet, mais utilise les menaces, la ruse, le sabotage, caché derrière de vils mots qu’eux seul ont l’art de manipulé telle loge sauvage, irrégulier, reconnaissance.
Oui mes FF. : et SS. : Ces mots qui font trembler nos institutions africaines, sont vides de base spirituelle, car si nous devions fouiller une quelconque régularité spirituelle et traditionnelle, les 1ers réguliers seraient nous, enfant de la veuve descendant de kama dont nos rites ont été pillés dans les pyramides de Khem.
Arrêté d’avoir peur, taillons nos pierres, soyons des maçons activistes afro-centrique, comme les FF.: et les SS.: qui ont bâti les grandes nations européenne car ceux-ci étaient et le sont encore des Euro-centrique avent tout.

Non, mes FF.: et SS.: la maçonnerie dans son essence ce n’est pas qu’un tas de pierre, une voûte protectrice, des toiles emplies de peinture, un assemblage hasardeux de notes de musique ou une conception fumeuse de savants déboussolé !
Oui mes FF.: et SS.:, la Franc-Maçonnerie est exigeante car elle s’adresse à l’Homme dans son processus intime et collectif d’hominisation, ses valeurs ne sont donc pas négociables alors arrêtons de négocier une liberté acquise par notre essence divine !

Oui, nous sommes libres d’aller vers la lumière, de faire jaillir la lumière qui est en nous, de tracer des plans, d’être intensément ce cherchant, ce nomade, à la recherche du chemin éprouvant de la vie, ce tunnel empreint de rencontres plus ou moins bonnes, pour enfin, nous le souhaitons, trouver la sortie vers le haut, vers l’autre.

Le verbe créateur engendre l’alliance, aujourd’hui le verbe nous ai revenu après des siècles d’esclavage, nous maçon de l’O.:T.:A.:R.:E.: soyons les passeurs qui aspirent et prêtent le serment à être et devenir, soyons les artisans de ce renouveau telle que souhaité pas nos ancêtres, vivons l’intelligence du contradictoire et l’harmonie des contraires, risquons-nous à la lumière de la Connaissance, faisons émergé une maçonnerie afro-centrique qui est en réalité ce que nous sommes.

Fils et Filles de la terre d’Eburnie descendant de la Khem, souvenons-nous, nous sommes les héritiers des bâtisseurs des Pyramides, les héritiers de la connaissance émanant des pyramides, nous ne sommes pas étranger mais de grand artisans de cette civilisation dite évoluer, alors devenons ensemble, les Chevaliers des forces de l’esprit afin de faire éclater le mur de la honte et risquons-nous au bonheur de nos FF.’. et SS.’. de notre pays et surtout de notre continent Kama.
C’est cette mission qui a animé la création de notre grande loge et que chacun de nous ici présent à volontairement agréé par ce pacte fraternelle qui nous unis tous.

Rappelons-nous que la Quête de la vérité, de la liberté est un combat contre toute forme de dogmatisme et d'injustice, réfléchir sur soi et sur les autres, ouverture au monde, sont les principaux aspects de notre démarche maçonnique même si nous partons d’une base afro-centrique.

Je conclurai en vous disant que ce jour comme à chaque fois est un jour de joie, de bonheur, et j’avoue être ému pour le privilège que les maîtres invisibles, nos ancêtres et vous mes BB.:AA.:FF.: et SS.: m’accordé en acceptant mon autorité fraternelle en tant que SGMG.

C'est aussi l'occasion de montrer que nôtre obédience, notre approche de la franc-maçonnerie traditionaliste, spiritualiste et adogmatique basé sur l’afro-centrisme a une véritable place dans le paysage maçonnique Kamite et mondial, tout d'abord parce qu'elle peut proposer autant une démarche initiatique authentique mais parce qu'elle est respectueuse de la liberté de conscience et des libertés fondamentales des sœurs et des frères. L’ordre fait la promesse d'être, de devenir, de respecter les femmes et les hommes, libres et égaux.

Je remercie également les SS.: et FF.: qui nous ont fait l’honneur de participer aujourd’hui à notre convent.
Ainsi, pour cette rentrée maçonnique, peut-être que la question à laquelle nous devons, toutes et tous, savoir répondre est: que faisons-nous et que comptons-nous faire pour que nos loges et notre obédience, sinon nos obédiences à travers kama rayonnent et se montrent exemplaires vis-à-vis des idéaux et valeurs de la franc-maçonnerie en général, et de la franc-maçonnerie Africaine en particulier?

TT.:SS.:FF.:, dignitaire qui siégé à l’orient et vous tous mes TT.:CC.:FF.: et SS.: En vos rangs, grades et qualité je vous souhaite une bonne rentrée à toutes et à tous !
vivre la GRANDE LOGE NATIONALE DE CÔTE D'IVOIRE (G.:L.:N.:C.:I.:)!
Prospérité à la GRANDE LOGE NATIONALE DE CÔTE D'IVOIRE (G.:L.:N.:C.:I.:)!
Honneur, Gloire et Prospérité à l'ORDRE TRADITIONNEL AFRICAIN DES RITES ÉBURNÉENS (O.:T.:A.:R.:E.:)!

J’AI DIT !


TSF.'. NANAN TEHANUBIS
33°;66°;90°; 95°;99°
SOUVERAIN GRAND MAITRE GENERAL DE L' O.:T.:A.:R.:E.:!
TRES PUISSANT SOUVERAIN GRAND COMMANDEUR,
SÉRÉNISSIME GRAND MAITRE NATIONAL DE LA G.:L.:N.:C.:I.:

 

Photo  reconstituée NÉFERTITI

 

L'ouvrier à l'oeuvre